Qui suis-je ?
Je m’appelle Fabien, aka Fabouc, je suis un Artiste, Illustrateur et réalisateur de film d’animation vivant dans les Alpes.
Mon travail s’inspire principalement de la nature et des émotions humaines.
Après des études au Danemark, je rentre en France et m’installe à la montagne, où j’y trouve le calme et la sérénité de la nature, mais aussi l’intensité et l’élévation spirituelle au travers de pratiques extrêmes tels que l’alpinisme ou le parapente.
Je commence par une carrière d’animateur puis chez animateur 2D sur différents projets tels que des trailers pour World of Warcraft, Apex Legends, Lego Ninjago, Brawlstars, Starfield ou encore sur des projets tels que des épisodes de One Piece et Blue Lock. En parallèle j’enseigne pour des écoles telles que Gobelins l’école de l’Image, ECV Aix en Provence, ArtFX Lille, ATB ou encore IDEA Academy.
Mon expérience dans le monde de l’animation 2D et l’enseignement des techniques de dessin et d’animation m’amène à développer un haut niveau technique.
Cependant, je ressens un besoin créatif plus profond, plus viscéral.
Je décide alors en 2025 de lancer mon activité d’artiste illustrateur sous le pseudonyme de Fabouc.
Que ce soit au travers de mes aquarelles sur le terrain en moyenne et haute montagne, de mes illustrations de montagne ou de mes travaux plus personnels et surréalistes, une forte passion et connection à mon être et au monde m’anime.
Avec deux amis chers, et toujours dans ce soucis de se rapprocher de notre flamme pour la création originale et le partage, nous décidons de lancer en parallèle notre collectif d’animation 2D et d’illustration : Les Trois Singes.
Mon travail
Le pus important pour moi est d’exprimer et de partager des moments suspendus au travers de mes dessins.
Par exemple retranscrire la sérénité, l’immensité ou la vie des lieux, des bruits, des odeurs, des ombres et lumières des lieux que je visite au travers de mes aquarelles et dessins de montagne.
Ou dans un registre plus complexe représenter et exprimer le monde des émotions humaines, conscientes ou inconscientes, au travers de repréentations suréalistes, parfois abstraites, où la texture, la matière et les formes danse avec les vides et la narration.
Le crayon, les crayons de couleurs et l’aquarelle sont les médiums principaux que j’utilise.
Ils premettent un travail de texture, de jeu d’ombres et de lumières qui offrent une grande sensibilité dans leur rendu sur le papier.